Yoga

Il y a autant de définitions du yoga qu’il y a de voies du yoga

«C’est Dieu qui donne, je ne fais que partager» Cheikh Ali as-Susî

Mes différents professeurs nourrissent chaque jour ma pratique, qui évolue ainsi. Nous pouvons tous apprendre les uns des autres. J’espère transmettre à travers mon enseignement, du mieux que je peux, tout cette richesse du yoga que je reçois. C’est le fruit de mes pratiques aussi diverses et variées qu’elles soient.

Le Yoga Ashtanga pour ceux & celles qui aiment une pratique exigeante

Originaire de Mysore, en Inde, où il était enseigné par T. Krishnamacharya. Un de ses élèves Shri K. Pattabhi Jois perpétua son héritage pendant plusieurs décennies, puis les générations suivantes continuèrent d’enseigner la pratique à travers le monde. Enchaînement de postures (asanas) spécifiques, liées ensemble d’une façon bien définie, et synchronisées grâce à la respiration Ujjayi.

Le Yoga Vinyasa pour ceux & celles qui aiment se laisser porter par le flow

Style de yoga moderne, né de la tradition de l'Ashtanga Vinyasa Yoga, qui serait apparu dans les années 80 aux États-Unis. Ce yoga dynamique est basé sur l'union du mouvement et de la respiration par des séquences de postures (asanas) liées entre elles. A l’inspiration, le mouvement est généralement ascendant et à l’expiration, descendant. La respiration Ujjayi, fera le lien entre le souffle et le mouvement. Très populaire aujourd’hui, il existe autant de versions, de séquences et de définitions qu'il y a d'enseignants.

Le Hatha Yoga - pour ceux & celles qui aiment prendre le temps dans les postures

Considéré comme l’une des formes les plus traditionnelles du yoga, apparu en Inde sous l'impulsion du texte Hatha Yoga Pradipika et des Upanishads, avant d’atteindre au XXe siècle l'Occident. C’est le yoga postural le plus ancien et le plus authentique, qui, à la base est lié à la philosophie du yoga et non à la pratique de simples postures. Une interprétation symbolique répandue fait du Haṭha yoga l'union du Soleil (ha) et de la Lune (tha). C’est dans cette dualité perpétuelle que l’homme évolue. L’objectif du Hatha Yoga est de trouver un moyen de stabiliser l’esprit en équilibrant ces deux pôles, et de parvenir ainsi, à l’état d’union.

Le Yin Yoga pour ceux & celles qui recherchent une pratique lente et introspective

Comme son nom l’indique, tire ses racines à la fois dans la tradition chinoise et dans celle du yoga. Apparu dans les années 90, Paul Grilley, Ashtangi confirmé, ira puiser ces fondements dans la philosophie taoïste et la médecine traditionnelle chinoise. Le Yin Yoga est une pratique introspective, d'approche lente dans laquelle les poses sont maintenues de manière détendue pendant plusieurs minutes. Celle-ci évoluera sur plusieurs plans: physique, en ciblant les tissus conjonctifs; énergétique, en rétablissant l'harmonie dans le corps subtil; émotionnel et mental, en cultivant le calme intérieur.

Le Pranayama – pour ceux & celles qui souhaitent (ré)apprendre à respirer

Associé à la pratique du yoga, permet une prise de conscience totale de l’acte respiratoire, une maîtrise des énergies dont nous sommes faits. C’est la discipline du souffle qui harmonise notre énergie vitale. Il existe de nombreux exercices de respiration afin d’apprendre à contrôler notre souffle, utilisées pour la relaxation, la concentration et la méditation. Non seulement ces techniques ont un impact direct sur le cerveau, en modifiant la quantité d’oxygène apportée par le sang, mais développe également la capacité de concentration et l’expansion de la conscience.

Le Kriya Yoga - pour ceux & celles qui cherchent à stimuler leur énergie vitale

Technique avancée du Pranayama, appartenant au Raja Yoga, renforce et revitalise les courants subtils d’énergie vitale (Prana et Apana) situés dans la colonne vertébrale et le cerveau. Utilisant la respiration, la force vitale et une attention concentrée, les techniques utilisées vont permettre de faire circuler consciemment une grande quantité d’énergie, purifiant et renforçant ainsi toutes les parties du corps. Le Kriya Yoga permet de ralentir les activités des poumons, du cœur, du système nerveux et développe une force de volonté dynamique.

La Yogathérapie – pour ceux & celles qui souhaitent un accompagnement

Utilise les méthodes du yoga traditionnel dans un but thérapeutique, vise la prévention et le traitement de personnes souffrant de pathologies diverses. C’est une prise en charge globale de l’individu, qui permettra de développer les propres ressources de notre organisme pour ramener l’équilibre naturel perdu, tant physique que mental. Sont utilisées un choix spécifique de postures, d’enchaînements, de techniques de respirations, de méditation, adaptés à chaque personne selon son trouble, sa maladie. Il convient de préciser que la Yogathérapie est efficace en prévention et en soin de nombreuses pathologies, mais ne se substitue pas systématiquement à un traitement médical.